© 2016 Théâtre Belvédère. Créé avec Wix.com 

theatrebelvedere@gmail.com

204, King-Edward, Ottawa, ON

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Les particularités du théâtre documentaire

 

« Le théâtre documentaire est un théâtre du compte-rendu. Des procès-verbaux, des dossiers, des lettres, des tableaux statistiques, […], des reportages journalistiques ou radiophoniques, photographies et toutes les autres formes de témoignage du présent forment les bases du spectacle. Le théâtre documentaire se refuse à toute invention, il fait usage d’un matériel documentaire authentique qu’il diffuse à partir de la scène, sans en modifier le contenu mais en en structurant la forme » (Peter Weiss, 1967). Cette forme théâtrale qui se situe à l’encontre du traditionnel réalisme s’inscrit directement dans la lignée du théâtre épique (Piscator, Brecht) et utilise à sa base le document plutôt que le texte dramatique.

 

Le théâtre documentaire s’intéresse aux faits sociaux et politiques, qui sont obligatoirement teintés par la subjectivité inhérente à l’être humain, en lien avec des facteurs personnels et socio-politico-culturels. Une création de théâtre documentaire s’ancre dans des cultures précises, celle de l’artiste et celle du public cible.

 

Le théâtre documentaire EST artistique

 

Malgré l’absence d’un contenu inventé, le théâtre documentaire arrive à préserver sa théâtralité quand le travail d’ « édition » fait en sorte que le public ne puisse percevoir la représentation comme étant la réalité et qu’il voie devant lui des comédiens dans un espace fictionnel dont il ne fait pas partie. De plus, un bon agencement des faits documentaires permet au spectateur de ressentir un climax semblable à celui produit par la fable et l’intrigue du théâtre dramatique. Une dramaturgie documentaire peut s’actualiser sur scène dans des esthétiques aussi variées que le permet le théâtre régulier. La médiation faite par l’artiste sur le matériau de base fait en sorte que l’idée selon laquelle le théâtre documentaire « se refuse à toute invention » n’est pas tout à fait juste.

 

En excitant l’intérêt du grand public par rapport à l’information, le théâtre documentaire peut améliorer sa compréhension des problèmes sociaux actuels. Cette forme théâtrale s’adresse directement à l’individu, sur des thématiques qui le touche. Elle suscite la réflexion et porte en elle le potentiel d’initiation d’un changement réel dans la société. Il s’agit donc d’une forme de spectacle qui s’inscrit parfaitement dans la vision artistique du Théâtre Belvédère.